Je suis très fière d'avoir rejoint cette année le mouvement Paris Good Fashion qui fédère les acteurs du secteur, marques, designers, experts, citoyens... qui s'engagent par des actions concrètes pour une mode respectueuse de l'environnement et des droits humains.
Depuis deux ans, Paris Good Fashion met en place la cartographie des acteurs de la mode responsable. Leur objectif avec cette carte est de valoriser auprès du grand public et des professionnels, les acteurs parisiens du secteur qui s'engagent pour une mode plus responsable à améliorer leurs pratiques pour atteindre l'objectif d'une mode plus durable.
En rédigeant cet engagement, j'ai pu prendre le temps de réfléchir et mettre des mots sur ma démarche actuelle. J'ai réalisé le travail déjà accompli (congrats to me !), ainsi que tout le chemin qu'il me reste à faire pour être tous les jours un peu plus vertueuse.
C'est donc pour moi un grand honneur d'en faire partie car très peu de marques de bijoux y figurent. En effet, la bijouterie-joaillerie est un milieu assez secret. Pour moi qui y suis entrée par la petite porte, j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver mes premiers fournisseurs et mes partenaires de production.
Ces engagements et objectifs ont des thématiques variées : de la conception, des modes de production, sourcing de matières premières à la valorisation de nos savoir-faire, mais aussi un questionnement sur l'approvisionnement, les émissions à effet de serre, la gestion des déchets et notamment la mise en place d'une politique de transparence et d'information.
C'est justement sur ce point particulier que cet article est consacré. J'y aborderai le(s) lieu(x) de fabrication des bijoux TEMPÊTE et le sourcing (la provenance) des matières premières que j'utilise. TOUTES les matières premières que j'utilise.
LIEU(X) DE FABRICATION
Tous les bijoux Tempête sont 100% fabriqués à Paris. J'ai depuis deux ans, obtenu le label "Fabriqué à Paris" qui a pour objectif de promouvoir la diversité et la richesse de la fabrication parisienne. Ce label, créé par la Mairie de Paris, distingue des produits dont le caractère local du processus de fabrication ou de transformation (Paris intra-muros) est avéré.
Le fait de localiser tout ma production à Paris me permet de m'assurer directement des conditions de travail de mes ateliers partenaires.
En effet, si je réalise pratiquement entièrement moi-même la fabrication de mes bijoux dans mon atelier/boutique du 11e arrondissement, je suis obligée d'externaliser la fonte et la dorure, faute de place, d'outillage, de mains et puis c'est un vrai savoir-faire que je préfère confier à des artisans spécialisés.
L'atelier de fonderie est basé dans le 12e, le fondeur travaille avec sa femme. Ils ont un employé qui travaille à plein temps.
L'atelier de dorure est une petite entreprise de moins de 10 salariés, basée dans le 11e arrondissement.
J'essaie au maximum de me fournir en métaux issus du recyclage mais ne peut hélas pas garantir du "100% recyclé".
En effet, il est difficile pour mes fournisseurs/prestataires (tous basés à Paris) de me garantir un métal 100% recyclé, ce que je recherche, car personnellement (et cela n'engage que moi), je ne m'intéresse pas au label FAIRMINED. De mon point de vue, autant utiliser des métaux déjà en circulation, sachant qu'ils sont recyclables à l'infini, le bilan écologique étant bien meilleur (étant entendu bien sûr que l'extraction de l'or Fairmined est préférable sur le plan humain à l'extraction conventionnelle).
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire cet article très bien écrit sur l'or recyclé versus Fairmined https://www.breidal.com/blogs/journal/or-recycle-ou-or-fairmined
Pour mon fournisseur de métaux précieux bruts (plaque, fil, grenaille), cela varie entre 90% et 95% de métal recyclé (or ou argent) selon les mois. Ils récupèrent les métaux précieux de leurs clients et affinent eux-même. Ce qu'ils ne peuvent pas produire eux-même ils l'achètent en Allemagne, chez un affineur certifiée RJC COC (Responsible Jewelry Concil Chain of Custody) qui lui-même recycle son métal en grande partie.
Du côté du fondeur, le bronze qu'il utilise vient d'une entreprise italienne, l'alliage contient 95% de métal recyclé (cuivre et silice), mais le zinc est malheureusement introuvable sous forme recyclée pour le moment. Ces métaux viennent principalement d'Italie, d'Europe, mais aussi des USA… cela dépend du lot.
L'argent 925 provient d'un affineur établit à Lyon, il est en grande partie recyclé mais je n'ai hélas pas encore pu obtenir de données précises sur la provenance.
L'or utilisé par l'atelier de dorure est acheté auprès de fournisseurs français qui s'engagent sur un approvisionnement transparent. J'essaie actuellement d'obtenir plus d'informations à ce sujet. Il est également depuis près de 10 ans en mode zéro rejet. Une station d'épuration intégrée leur permet d'isoler les produits polluants qui sont alors recyclés par une entreprise accréditée.
Mes chaînes et apprêts en argent 925 et gold-filled 14K (sorte de super plaqué or version américaine) proviennent et sont fabriquées aux USA. J'essaie de m'approvisionner de plus en plus avec du made in Europe car il est plus facile de remonter la filière et donc la provenance des matières premières.
Dernière chose, et non des moindre et beaucoup de marques "éthiques" que je vois fleurir en ligne oublient souvent d'indiquer leur provenance...., ce sont bien sûr les pierres !
Les pierres précieuses et semi-précieuses que j'ai pu utiliser jusqu'ici viennent principalement d'Inde.
Sur ce point particulier, je suis actuellement en train de rechercher une nouvelle source d'approvisionnement car je n'ai aucune visibilité sur leur traçabilité. En effet, ce n'est pas moi qui source directement les pierres, je fais appel à des revendeurs à Paris et aux USA. Il m'est donc très difficile d'assurer traçabilité et responsabilité.
Depuis le début de cette année, j'ai arrêté de me fournir chez mes revendeurs habituels et n'utilise plus que le stock déjà accumulé. Bye-bye les pierres de lune donc... Pour le futur, je m'attèle à trouver un sourcing plus éthique. J'ai du mal à faire confiance à la certification Kimberley Process, alors j'irais peut-être voir du coté des pierres recyclées (= retaillées) ou créées en laboratoire, voire carrément à ne plus du tout utiliser de pierres précieuses (même si ce serait vraiment trop triste, snif...).
En effet, j'ai eu la chance de discuter récemment avec une gemmologue qui travaillait pour des grandes maisons de haute joaillerie parisienne. Son travail était justement de sourcer des pierres éthiques de grande qualité pour parer les plus beaux bijoux créés en France. Ces maisons de luxe sont équipées ou font appel à des laboratoires spécialisés qui vérifient chaque pierre achetée. Un luxe impossible pour ma toute petite entreprise… On dirait que la pierre éthique est réservée à une petite poignée d'individus extrêmement fortunés…
Voilà, je fini la dessus, j'espère que c'était vraiment très intéressant. Comme vous pouvez le constater, j'ai encore beaucoup de chemin à faire !
N'hésitez pas à réagir ou à poser des questions en commentaire (si j'arrive à trouver comment on les met). Il s'agit bien entendu d'un article qui parle uniquement de mon travail et de ma (toute) petite expérience dans le beau monde de la bijouterie-joaillerie, je ne juge rien ni personne et je suis bien entendu complètement ouverte au débat et aux avis divergents dans la limite de la politesse et de la bienséance :)
Bisous,
Hélène
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